Il y a quelques mois avant mon départ de Cotonou, j'ai une amie qui est venue me voir car les médecins lui avaient diagnostiqués un cancer du sein. Quelques semaines plus tard et sans avoir fait aucune biopsie le sein a été enlevé.
Je ne suis pas médecin donc je ne critique pas l'ablation de son sein. Mais là où je trouve qu'il faut que tout un chacun nous nous questionnions c'est sur les faits suivants :
Une simple mammographie suffit-elle à procéder à une telle mutilation ?
Les médecins lui ont prescrit de la radiothérapie et de la chimiothérapie de "toute urgence". Soit, son mari étant un retraité de la fonction publique on lui a dit qu'elle devait se rendre en Tunisie. Pour se rendre en Tunisie il faut qu'elle passe son dossier dans les méandres de l'administration au risque d'y laisser sa vie. Tous nous connaissons la situation dans ce pays?
Alors, on lui fait une autre offre, aller au Ghana, mais cette fois-ci à ses frais sans assurance qu'elle puisse se faire rembourser. Coût de la chimio au Ghana? 5 millions de francs CFA. A cette somme il faut ajouter les frais de son hébergement et de celui de son accompagnant, le déplacement...
Inquiète pour sa vie, voilà cette dame obligée de mettre en vente 2 de ses terrains destinés à ses enfants afin de rassembler l'argent nécessaire pour aller se faire soigner. Bien entendu les croques-morts se sont empressés pour faire des offres au plus bas sachant qu'elle était dans le besoin.
Alors, je pose les questions?
- Et si elle n'avait pas eu ses biens ?
- Son mari n'était-il pas fonctionnaire?
- A combien reviendrait à l'Etat de faire voyager un malade, son médecin et son accompagnant ? Billets d'avion, hôtel, soins....
- Et vous africain lambda si c'était vous, votre conjoint, votre enfant, votre frère, votre mère... ? Etes-vous certain de pouvoir aller vous soigner?
Ah oui, vous travaillez dans une société de la place qui vous a assuré. Etes-vous certains que ces assurances prennent en compte ces "menues dépenses" ?
Pour finir, elle a réussi à réunir la somme demandée et est actuellement en soins au Ghana.
Et si c'était vous ?
Toute ressemblance avec des personnes existantes est réelle.
Cela n'arrive pas qu'aux autres.
La femme africaine est belle et se bat sur tous les fronts telle l'amazone qu'elle est. Mais quand le cancer l'attaque dans ce qui fait sa féminité.... est-elle bien Informée, dépistée, sensibilisée sur l'un des cancers qui rongent l'Afrique en silence ?? Peut-elle accéder à des soins ?
Zut encore!!!
A 49 ans je viens de découvrir qu'après plus de 40 ans de répit, j'ai un cancer des 2 seins. J'ai de la chance car consultée en France, j'ai été prise immédiatement en charge. Mais je me suis mise à la place de ces millions de femmes africaines qui ne peuvent compter sur aucun soin. Aussi, je voudrais par ce blog sensibiliser sur le cancer dans nos pays et faire réagir. Suivez moi dans mon combat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire