Zut encore!!!

A 49 ans je viens de découvrir qu'après plus de 40 ans de répit, j'ai un cancer des 2 seins. J'ai de la chance car consultée en France, j'ai été prise immédiatement en charge. Mais je me suis mise à la place de ces millions de femmes africaines qui ne peuvent compter sur aucun soin. Aussi, je voudrais par ce blog sensibiliser sur le cancer dans nos pays et faire réagir. Suivez moi dans mon combat.

Quelle chippie cette chimio!!!?



Quelle chippie cette chimio !!?
Je viens de terminer la deuxième séance de chimiothérapie et attends avec impatience la suivante pour ne pas dire avec inquiétude.
J’avais oublié comment c’était. J’ai gardé très peu de souvenirs de mon enfance d’enfant malade, mais je pense plutôt que j’ai tout simplement enfoui les douleurs au plus profond de mon être et c’est bien mieux ainsi.
En termes savants, la chimiothérapie est un traitement qui consiste à utiliser des médicaments contre les cellules cancéreuses (par  dans un site implantable le plus souvent ou dans une veine). La chimiothérapie agit sur toutes les cellules cancéreuses, même sur celles qui n’ont pas été détectées par les examens d’imagerie. http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancer-du-sein/chimiotherapie

Pour être terre à terre, la chimio est un cocktail chimique que l’on vous inocule pour détruire les cellules cancéreuses. Avant qu’elle n’atteigne ces cellules, la chimio vous en fait voir de toutes les couleurs et vous passez par tous les stades de l’arc-en-ciel. En fait, elle détruit la plupart de vos globules et c’est votre corps qui doit se battre afin que la chimio et le cancer ne vous tuent pas.
Les médecins ont beau vous avertir, « vous aurez des hauts et des bas, mais ça ira, voici tout ce que vous devrez faire, n’hésitez-pas à appeler si vous avez des questions … ! Si vous avez telle manifestation, prenez ceci… ». Et vous repartez confiante avec vos ordonnances. http://www.ligue-cancer.net/article/7727_les-effets-secondaires-lors-d-une-chimiotherapie#.UfD-N6wTB_Y

Et puis tout doucement, les effets secondaires apparaissent :
·        Nausées et vomissements : pas de soucis
·        Fièvre de plus de 40° : c’est un peu comme quand on fait une crise de paludisme, vous avez tantôt chaud, tantôt froid, vous ne savez où vous mettre, « un vrai régal »
·        Perte de cheveux et de toute autre pilosité : quand c’est vous-même qui choisissez d’avoir les cheveux courts pour votre « style » vous assumez. Mais quand c’est la maladie qui vous impose ses règles, c’est très difficile. A chaque coup de brosse vous ramassez une touffe de cheveux, vos cheveux flottent dans le lavabo et dans la baignoire et vous en avez partout.
Vous savez, c’est comme quand vous passez à la douche après votre sœur ou fille BEYONCE, je veux dire avec l’une des coiffures à la Beyoncé. Pour ne pas vous énerver de si bon matin, vous ramassez simplement les cheveux. Et un matin c’est là que vous vous rendez compte que l’eau ne s’écoule plus du lavabo parce que Beyoncé y a laissé ses cheveux, trop de cheveux et que le lavabo est bouché!!! Si en plus vous avez Naomie Campbell et Cathy Guetta… je vous souhaite bien du plaisir. !!
·        Démangeaisons : votre peau devient tellement sensible que même le vêtement vous fait mal. Vous vous grattez partout comme si vous aviez attrapé quelques bestioles.
·        Ongles fragiles et cassants : vos ongles deviennent hyper fragiles, cassants et tombent tout seul. Vous devez mettre des vernis spéciaux pour les fixer à vos mains.
·        Maux d’estomac : vous avez mal à l’estomac, vous n’arrivez pas à manger parce que vous avez des aphtes et surtout vous perdez toute notion de goût. Caviar ou œuf de machoiron, vous ne faites aucune différence.
Ceci est en résumé les effets secondaires que la chimio occasionne à mon corps, mais chaque malade réagit à sa façon à la chimio. Cela dépend du cancer, des produits de votre cocktail, la dose… Ce qui est « bien » c’est que la gestion de la douleur est telle que si vous avez mal…. C’est de votre faute.
Il ne faut pas oublier l’aspect psychologique, car au pic des désagréments et douleurs, je me demande s’il est bien nécessaire de souffrir autant ? Pourquoi faire après ? Une fois guérie, rentrer à nouveau dans le train –train quotidien ? J’ai juste envie que tout s’arrête et que je puisse « partir » apaisée. Mais rapidement je me rends compte que j’ai un fils, une petite-fille, de la famille et surtout des amis qui m’encouragent jour après jour. Je reprends alors mes armes et continue à me battre contre ce crabe, convaincue que je gagnerai cette bataille.
Je dois vous laisser et me préparer pour ma prochaine chimiothérapie. Bientôt la fin !!!


Aucun commentaire: